Un terme utilisé par certaines compagnies d’assurance pour décrire une collision ou d’autres dommages pour lesquels le montant de la réclamation est égal ou supérieur à la valeur marchande totale du véhicule ou lorsque l’intégrité structurelle du véhicule est gravement compromise (Voir: Pourquoi l’estimation indique-t-elle une « perte totale », mais le véhicule n’a pas été marqué comme « récupéré » ou « reconstruit »?).
Certaines compagnies d’assurance proposent des modifications de police qui entraînent automatiquement une perte totale (p. ex., 43r ou 19a) ou peuvent faire une réclamation en tant que perte totale pour d’autres raisons commerciales. Cela peut donner lieu à des montants de réclamation qui dépassent largement la valeur réelle des dommages subis par le véhicule, mais qui correspondent à la juste valeur marchande du véhicule ou à son PDSF. Dans ces cas, la compagnie d’assurance prend généralement possession du véhicule en vue de sa revente ultérieure.
Il est possible qu’un Rapport d’historique de véhicule de CARFAX Canada ou qu’un vendeur automobile vous montre une estimation ou un montant des réparations qui est plus bas que le montant de la réclamation. Vérifiez auprès du vendeur s’il possède des documents indiquant le coût des réparations ou demandez-lui si le véhicule a été acheté dans une vente aux enchères d’une compagnie d’assurance.
Pour en savoir plus sur les écarts entre les montants estimés et les montants réclamés, consultez la page suivante: Quelle est la différence entre une estimation et une réclamation?
Avant d’acheter un véhicule d’occasion, nous vous recommandons d’obtenir un Rapport d’historique de véhicule CARFAX Canada, de faire un essai routier rigoureux et de faire inspecter le véhicule par un spécialiste de l’automobile qualifié afin de vous s’assurer qu’il fonctionne correctement.