Contrôle des émissions/sécurité
Une station agréée de contrôle des émissions a inspecté le véhicule pour mesurer la quantité de polluants qu'il émet.
Voir l'article au complet
Utilisation de la flotte, de la location quotidienne et/ou de la location
Cela signifie que le véhicule a été déclaré comme étant utilisé comme véhicule de flotte, de location quotidienne et/ou de location. Un exemple de flotte serait un véhicule prêté à une entreprise pour une utilisation temporaire. Lorsque nous affichons l'utilisation précédente d'un véhicule, c'est parce qu'elle était documentée sur le NIV du département des véhicules à moteur.
Voir l'article au complet
Marché gris
Ancien terme utilisé pour tout véhicule importé aux États-Unis qui n'a pas été fabriqué à l'origine pour le marché américain.
Voir l'article au complet
Dégâts de grêle
NIV incorrect (statut d'immatriculation)
Le NIV, bien qu'associé à un véhicule immatriculé, a une configuration anormale.
Voir l'article au complet
Réclamation d’assurance
Les renseignements de réclamation d’assurance qui apparaissent sur un Rapport d’historique de véhicule de CARFAX Canada correspondent aux données mises à disposition de CARFAX Canada par les sources de données participantes.
Les renseignements sur la réclamation indiqueront la date de l’incident enregistrée (la date à laquelle les dommages sont survenus ou ont été déclarés à une compagnie d’assurance), la catégorie de la réclamation selon la compagnie d’assurance et le montant en dollars associé à la réclamation.
Pour en savoir plus sur les montants de réclamation, consultez la page suivante: Montant de la réclamation d’assurance.
Les catégories de réclamation signalées à CARFAX Canada correspondent aux catégories de réclamation utilisées par la compagnie d’assurance conformément à leurs normes ou critères de classification. Voici quelques exemples de codes de réclamation qui peuvent apparaître sur un Rapport d’historique de véhicule:
- Collision - Le véhicule a été impliqué dans une collision avec un autre véhicule à moteur, un bien immobilier (p. ex., collision avec un bâtiment ou une clôture) ou quelque chose dans la nature (p. ex., collision avec un arbre ou dommages causés en tombant dans un fossé) alors qu’il circulait sur une voie publique
- Dommage (au véhicule) - Le véhicule a été endommagé alors qu’il était à l’arrêt ou qu’il circulait sur une voie privée. Il peut s’agir d’incidents survenus dans un stationnement ou de dommages causés par un autre véhicule alors qu’il était stationné. Cette catégorie peut également être utilisée lorsque la réclamation est traitée comme une perte totale par la compagnie d’assurance ou lorsque la personne assurée a été jugée « non responsable » (ne s’applique pas dans toutes les provinces)
- Grêle - Le véhicule a été endommagé par la grêle
- Tempête de vent - Le véhicule a été endommagé par des vents violents
- Vol du véhicule - Le véhicule a été volé de son propriétaire légitime. Le montant de la réclamation correspondra à l’un des éléments suivants à tout moment, en fonction de la date à laquelle le Rapport d’historique de véhicule a été généré:
- Le coût de la réparation des dommages résultant exclusivement du vol du véhicule
- Le coût de remplacement du véhicule (remarque : un avenant de renonciation à la dépréciation sur la police aura une incidence sur le montant de remplacement)
- Le montant de recouvrement représente le coût payé par la compagnie d’assurance du propriétaire pour résoudre la réclamation, moins le montant en dollars récupéré ultérieurement par la même compagnie d’assurance
- Vol dans le véhicule - Le véhicule a été endommagé ou des pièces du véhicule ont été volées. Les réclamations n’incluent pas le montant en dollars pour le vol d’effets personnels (p. ex., ordinateurs portables, bâtons de golf, etc.) dans le véhicule
- Divers - Le véhicule a été endommagé d’une manière pour laquelle il n’y a pas de catégorie. En règle générale, ces réclamations peuvent concerner des dommages ou des réclamations globales, la collision du véhicule avec un animal ou des dommages liés aux conditions météorologiques qui ne sont pas de la grêle ou une tempête de vent.
Nous ne sommes pas en mesure d’obtenir ou de fournir plus d’information à propos de la réclamation ou sur les raisons pour lesquelles une catégorie a été choisie.
Avant d’acheter un véhicule d’occasion, nous vous recommandons d’obtenir un Rapport d’historique de véhicule CARFAX Canada, de faire un essai routier rigoureux et de faire inspecter le véhicule par un spécialiste de l’automobile qualifié afin de vous assurer qu’il fonctionne correctement.
Voir l'article au complet
Montant de la réclamation d'assurance
La montant de la réclamation d’assurance qui se trouve sur le Rapport d’historique de véhicule de CARFAX Canada peut changer ou être mis à jour en fonction de la date à laquelle le rapport a été généré. Veuillez donc porter attention autant à la date de la réclamation qu’à celle du rapport1.
À tout moment, le montant réclamé à l’assurance peut être:
- Pour différentes raisons, un montant de réclamation d’assurance de zéro dollar (0,00 $) (p. ex., la réclamation est récente et n’a pas encore été payée ou réglée, etc.)
- Le montant total en dollars payé par une compagnie d’assurance pour des dommages ou un remplacement d’un véhicule assuré
- Le montant de recouvrement qui représente le coût payé par la compagnie d’assurance du propriétaire pour résoudre la réclamation, moins le montant récupéré ultérieurement par la même compagnie d’assurance
Les montants de réclamation d’assurance sur les Rapports d’historique de véhicule:
- Ne comprennent pas les montants payés pour des dépenses telles que les véhicules de location ou les blessures corporelles
- Peuvent différer de l’estimation ou des montants de réparation indiqués, et ce, pour plusieurs raisons
Nous ne sommes pas en mesure d’obtenir ou de fournir plus de détails sur le montant de la réclamation.
Pour en savoir plus sur les montants de réclamation, consultez les pages suivantes:
- Que signifie un montant de réclamation négatif?
- Perte totale
- Quelle est la différence entre une estimation et une réclamation?
Avant d’acheter un véhicule d’occasion, nous vous recommandons d’obtenir un Rapport d’historique de véhicule CARFAX Canada, de faire un essai routier rigoureux et de faire inspecter le véhicule par un spécialiste de l’automobile qualifié afin de vous s’assurer qu’il fonctionne correctement.
1Voir Limite de responsabilité en référence à ‘l'assurance’.
Voir l'article au complet
Citron
Une marque américaine attachée à un véhicule qui n'a pas pu être réparée par le constructeur. La définition d'un citron varie d'un État à l'autre, mais une fois qu'un véhicule porte le statut de citron, le consommateur dispose de divers recours juridiques, dont le fabricant peut racheter ou remplacer le véhicule. Notez que la garantie a probablement été annulée lorsque ce statut a été appliqué.
Voir l'article au complet
Prêteur
Ce terme est couramment utilisé et peut être vu sur le rapport si un droit de rétention est trouvé. Utilisé dans les documents de garantie pour décrire la partie qui a accordé un prêt à un débiteur, en utilisant le véhicule comme garantie. Dans les rapports de CARFAX Canada, le prêteur est également appelé la “partie garantie)”.
Voir l'article au complet
Droits de rétention
Un droit de rétention est de l'argent dû contre un véhicule. Si un droit de rétention est correctement déposé, il peut être opposable aux parties suivantes qui prennent un intérêt de propriété dans le véhicule.
Voir l'article au complet